Bonjour et bienvenue à toi !
Je m’appelle Maëlis SOULET et je suis diététicienne-nutritionniste diplômée à la suite de l’obtention du Diplôme Universitaire et Technologique Génie Biologique option Diététique à Montpellier.

Si tu es ici à me lire c’est probablement parce que tu t’intéresses de près ou de loin à la nutrition, et si c’est le cas, tu es au bon endroit. Si ce n’est pas le cas, tu peux quand même rester, ne t’en fait pas.
En effet, je suis une passionnée de nutrition et j’adore apprendre mais surtout transmettre aux autres.

De nature empathique et avec un bon sens de l’écoute, je me suis toujours intéressée au bien-être et j’ai vite constaté qu’il passait notamment en grande partie par l’alimentation. Comme l’a dit Hippocrate : « Notre nourriture devrait être notre médecine et notre médecine devrait être notre nourriture » …

Comment bien choisir son jus de fruits ?

  -  Articles   -  Comment bien choisir son jus de fruits ?

Comment bien choisir son jus de fruits ?

Comme beaucoup de gens, ma petite sœur à la mauvaise habitude de choisir son jus de fruits en fonction du packaging, et les marques le savent. Sur sa brique de jus de fruits on y voit de magnifiques oranges bien juteuses et quand on tourne la bouteille pour jeter un œil à la liste d’ingrédients on y lit : jus à base de concentré d’orange 100 %. 

Autant dire qu’à première vue on n’a pas l’impression d’acheter du jus qui a été concentré puis reconstitué avec de l’eau… 

Image bien choisir son jus de fruit

Le premier réflexe à avoir est de lire la dénomination du produit :

 

JUS DE FRUITS : 100 % PUR JUS OBTENU À PARTIR DE FRUITS

Contient 100 % de fruits pressés

Ex : Tropicana 100 % pur jus orange avec pulpe

 

JUS DE FRUITS À BASE DE CONCENTRÉ

Contient du jus de fruits pressés concentrés puis reconstitué avec de l’eau

Ex : Pago Orange

 

NECTARS DE FRUITS

Contient du jus ou de la purée de fruits, de l’eau et éventuellement du sucre et des édulcorants

Ex : Pago Abricot

 

BOISSONS AUX FRUITS

Contient de l’eau, du jus de fruits ou du jus de fruits concentré (à 10 %) et éventuellement du sucre et d’autres additifs 

Ex : Oasis orange 

 

Le deuxième réflexe à avoir est de tourner la bouteille et de lire la liste des ingrédients, moins il y en a, mieux c’est !

 

Enfin, l’idéal est de choisir une bouteille opaque car la vitamine C est photosensible.

 

Alors afin d’identifier quels types de jus de fruits vous achetez, lisez la liste d’ingrédients ! Je le répète : moins il y en a, mieux c’est !

Ou bien encore mieux, faites comme ma maman : achetez vos fruits frais et pressez-les vous-même, vous conserverez alors un maximum de vitamines et ferez des économies !

 

Pour conclure, les fruits, c’est mieux dans l’assiette grâce à leur apport en fibres et leur effet sur la satiété.

Cependant si l’on souhaite consommer des jus de fruits, on privilégie les jus de fruits fraîchement pressés et on essaie de limiter la consommation de jus de fruits à 1 verre / j car ils sont naturellement très sucrés.

Les nectars de fruits permettent de consommer les fruits pulpeux et très acides sous forme de jus.

Et on privilégie les bouteilles ou briques de jus opaques car certaines vitamines – comme la vitamine C – sont photosensibles donc se dégradent à la lumière.

 

Enfin, n’oublions pas que pour vivre est rester en bonne santé, l’eau est la seule boisson nécéssaire. 

 

N’hésite pas à partager cet article sur tes réseaux sociaux !

À très vite pour en apprendre toujours plus !