Les sensations alimentaires

20, Avr, 2023 | Comportement

A quoi ça sert ?

Écouter ses sensations alimentaires c’est être connecté à son corps, c’est respecter ce que nous ressentons et être en mesure de gérer nos quantités naturellement, sans modification de notre poids.

 

Faire la différence entre la faim et l’appétit

Généralement, il y a 2 raisons qui nous poussent à manger : la faim et l’appétit.

Derrière le mot “faim” se cache un ensemble de sensations physiologiques. C’est notre corps qui exprime son besoin de manger.

Nous avons tous des signaux de faim plus ou moins différents : le ventre qui gargouille, l’irritabilité, la fatigue, une baisse de la concentration, la salivation etc.

Il est important de savoir les identifier.

L’appétit quant à lui correspond à l’envie de manger.

C’est une sensation alimentaire qui est perçue par les sens. Par exemple, lorsque vous passez devant une boulangerie et que vous sentez l’odeur des croissants chauds, cela vous ouvre l’appétit, vous avez envie de manger ce que vous sentez. Ou encore quand vous regardez une vidéo de Cédric Grolet sur Instagram en train de réaliser une de ses pâtisseries trompe l’œil.

 

Respecter son rassasiement

Le rassasiement correspond à la diminution progressive de la faim et de l’envie de manger.

Imaginons que vous avez très faim, une faim à 10/10 et que l’on met sous votre nez une belle pizza qui sent merveilleusement bon, votre appétit est lui aussi à 10/10.

Vous commencez à manger la première part avec de grosses bouchées, la pizza est délicieuse, peut-être même la meilleure de toute votre vie. Vous finissez votre première part, puis la deuxième, puis la troisième… Et plus vous mangez de cette pizza, plus votre faim et votre appétit s’apaisent, la pizza est toujours très bonne mais semble moins extraordinaire qu’à la première bouchée. C’est le rassasiement qui s’installe progressivement.

Il est important de l’observer tout au long du repas. L’idéal est de terminer votre repas quand votre faim est redescendue à 0/10 et que votre appétit lui aussi est à 0/10. Donc bien avant ce sentiment de lourdeur que beaucoup de personnes ressentent à la fin des repas.

 

Conclusion

La composition de vos assiettes est aussi importante que la manière dont vous les consommez.

Écoutez votre faim et votre appétit tout en respectant votre rassasiement à chaque repas vous permet de maintenir un poids stable et sain, qui vous correspond.

C’est une thématique qui est beaucoup abordée en consultation et qui, avec la pratique, est très efficace.

 

À très vite pour en apprendre toujours plus !