Bonjour et bienvenue à toi !
Je m’appelle Maëlis SOULET et je suis diététicienne-nutritionniste diplômée à la suite de l’obtention du Diplôme Universitaire et Technologique Génie Biologique option Diététique à Montpellier.

Si tu es ici à me lire c’est probablement parce que tu t’intéresses de près ou de loin à la nutrition, et si c’est le cas, tu es au bon endroit. Si ce n’est pas le cas, tu peux quand même rester, ne t’en fait pas.
En effet, je suis une passionnée de nutrition et j’adore apprendre mais surtout transmettre aux autres.

De nature empathique et avec un bon sens de l’écoute, je me suis toujours intéressée au bien-être et j’ai vite constaté qu’il passait notamment en grande partie par l’alimentation. Comme l’a dit Hippocrate : « Notre nourriture devrait être notre médecine et notre médecine devrait être notre nourriture » …

Image Alt

À PROPOS

Qui suis-je ?

Je m’appelle Maëlis SOULET et je suis Diététicienne – Nutritionniste.
J’ai été diplômée à la suite de l’obtention du Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T.) Génie Biologique option Diététique à Montpellier.

Je suis une passionnée de nutrition et j’adore apprendre mais surtout transmettre aux autres.

De nature empathique et avec un bon sens de l’écoute, je me suis toujours intéressée au bien-être et j’ai vite constaté qu’il passait notamment en grande partie par l’alimentation. Comme l’a dit Hippocrate : “Notre nourriture devrait être notre médecine et notre médecine devrait être notre nourriture”…

De plus, j’ai cette volonté d’aider les gens et d’acquérir sans cesse de nouvelles connaissances.

Devenir Diététicienne – Nutritionniste m’a alors paru évident : j’aide les gens en leur apprenant à prendre soin d’eux via leur alimentation et je me forme continuellement car, comme toute science, la nutrition évolue, et les recommandations avec elle. Il est donc essentiel que les professionnels de santé comme nous, continuent de se former tout au long de leur carrière.

Selon moi, manger équilibré c’est manger de tout dans des proportions adaptées mais aussi et surtout s’écouter et se faire confiance. C’est pour cela qu’avec mes patients nous travaillons sur l’équilibre alimentaire mais également sur les sensations alimentaires afin de retrouver une relation saine avec l’alimentation.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur mon approche de la nutrition et sur les prestations que je propose je vous invite à explorer mon site web ou à me contacter directement.

Le métier de diététicienne-nutritionniste

Selon les textes reglementaires

Extraits issus du site Internet de l’AFDN (Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes) :

Art. L 4371-1

Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Art. L. 4371-2

Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’Etat (BTS Diététique ou DUT en génie biologique option Diététique).

Art. L. 4371-5

Les diététiciens sont tenus de faire enregistrer sans frais leur diplôme, certificat, titre ou autorisation auprès du service de l’Etat compétent ou de l’organisme désigné à cette fin. Nul ne peut exercer la profession de diététicien si son diplôme, certificat, titre ou autorisation n’a été enregistré conformément au premier alinéa.

Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation en nutrition.

Le diététicien – nutritionniste est un professionnel de santé du secteur paramédical.

Il est spécialiste de la nutrition et exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique, en maison de retraite ou en cabinet de ville…

À partir d’un bilan diététique personnalisé, le diététicien dispense des conseils nutritionnels, éduque et rééduque sur le plan nutritionnel toujours en s’adaptant aux patients qu’il accompagne. La nutrition est une médecine préventive et le diététicien – nutritionniste joue un rôle primordial en incitant à manger équilibré tout en préservant le plaisir de manger.

Concrètement, le diététicien – nutritionniste met en place un programme alimentaire adapté au mode de vie et aux attentes du patient tout en faisant de l’éducation nutritionnelle dans le but de rendre son patient autonome et acteur de sa santé.

À l’hôpital, le diététicien ajuste les menus en fonction des pathologies des patients : diabète, hypertension, obésité…

Il contribue également à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité.

Mon approche de la nutrition

Ma mission de dieteticienne – nutritionniste

Souvent, nous avons peur de consulter une diététicienne – nutritionniste car nous avons en tête ce stéréotype d’une personne stricte qui nous met au régime sans nous laisser aucun moment de gourmandise… Mais comme vous venez de le lire, c’est un stéréotype.

Cela fait des années que nous constatons que les régimes restrictifs n’apportent rien de bon mis à part de la frustration, de potentielles carences et le fameux effet yoyo.

Comme je l’ai dit dans ma présentation, selon moi, manger équilibré c’est manger de tout, dans des quantités adaptées mais aussi et surtout s’écouter et se faire confiance. Adepte de l’alimentation intuitive, je tiens à vous réconcilier avec votre assiette en vous aidant à apprendre à écouter votre corps et vos sensations alimentaires pour vous guider vers une autonomie nutritionnelle.

Vous accompagner vers une alimentation équilibrée quel que soit votre âge et votre état de santé, identifier vos besoins, m’adapter à votre mode de vie (famille, travail, sport, sommeil, goûts alimentaires, état psychologique…) grâce à un accompagnement personnalisé fait partie de mon travail.

Je vous accompagne tout au long de votre prise en charge nutritionnelle, mais n’oubliez pas que la démarche vient de vous et que les clés de votre réussite sont en vous.

De plus, je tiens à me former chaque année afin de mettre à jour mes connaissances tout en me spécialisant dans les différents domaines qui m’intéressent.

Qui peut consulter une dieteticienne – nutritionniste

TOUT LE MONDE !

Enfants, adultes, végéta*iens, femmes enceintes, femmes allaitantes, personnes atteintes de surpoids, d’obésité, de diabète etc.

Les diététiciens sont les professionnels de santé de l’alimentation pour toute la population, quel que soit l’âge et l’état de santé.

 

On pense souvent à tort que le rôle de la diététicienne – nutritionniste est uniquement de réaliser des régimes pour perdre du poids.

Nous sommes professionnels de santé, et notre rôle est de participer à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients.

Que ce soit sous prescription médicale ou de votre propre volonté, plusieurs motifs peuvent vous pousser à voir une diététicienne – nutritionniste.

Pourquoi consulter une dieteticienne – nutritionniste

RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE

Adopter progressivement un mode de vie plus sain et nutritionnellement équilibré

PERTE DE POIDS | PRISE DE POIDS | STABILISATION DU POIDS

Atteindre progressivement votre objectif de poids ou le maintenir durablement

VÉGÉTARIENS | VÉGÉTALIENS | AUTRES (pesco-végétariens, flexitariens…)

Acquérir des connaissances sur l’alimentation saine et la supplémentation adaptée à votre régime alimentaire afin d'avoir une meilleure maîtrise de votre propre santé et davantage de moyens de l’améliorer

ENFANTS | ADOLESCENTS

Adapter votre alimentation afin d’apporter tous les nutriments indispensables pour vous et votre bébé

FEMMES ENCEINTES | FEMMES ALLAITANTES

Apporter tous les nutriments indispensables pour vous et votre bébé

FEMMES MÉNOPAUSÉES

Adapter votre mode de vie à vos changements physiologiques et apporter tous les nutriments indispensables à votre organisme

SURPOIDS | OBÉSITÉ

Perdre du poids progressivement en alliant alimentation équilibrée et exercice physique (sans suivre de régime restrictif et draconien)

DIABÈTE

Optimiser le contrôle glycémique et la perte de poids (si nécessaire) en adoptant de bonnes habitudes alimentaires et en comprenant le fonctionnement de votre diabète

TROUBLES DIGESTIFS

Adapter votre alimentation pour retrouver un confort digestif

ALLERGIES | INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES

Éviter les restrictions inutiles et améliorer votre qualité de vie en fonction de vos allergies / intolérances

AUTRES PATHOLOGIES

Adapter votre alimentation à votre pathologie afin d’améliorer votre qualité de vie

AUTRES

Adapter votre alimentation en fonction de votre traitement (ex : corticothérapie), corriger vos déficits nutritionnels…

Formations

Les diététiciens sont de professionnels de santé disposant d’un numéro ADELI, répertoire recensant les professionnels de santé au niveau de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

N° ADELI : 089500854

Je me forme chaque année afin de mettre à jour mes connaissances et me spécialiser dans les différents domaines qui m’intéressent.

2022 Webinaire Aptimea
Contraceptions : fonctionnement et accompagnement micronutritionnel
2022 Webinaire Aptimea
Troubles du cycle menstruel : accompagnement des patientes avec la micronutrition
2022 Masterclass Relance métabolique, Pauline ANSQUER
2021 Oreka formation, Nutrition et supplémentation du végétarien – végétalien
2018 – 2020 1re et 2e années, IUT MONTPELLIER-SÈTE, D.U.T. Génie Biologique option Diététique