Saviez-vous que si vous avez déjà suivi des régimes restrictifs au cours de votre vie vous avez plus de chance de développer un surpoids et une obésité à l’avenir qu’une personne qui n’a jamais fait de régime ? (Anses 2010)
Oui oui, et ce n’est pas la seule mauvaise surprise que vous réservent les régimes…
Le vice des régimes
Les répercussions des régimes restrictifs sur la santé sont nombreux.
Pendant le régime, le poids indiqué sur la balance diminue rapidement. Mais si l’on étudie la composition corporelle avec des balances impédancemètres professionnelles, ce sont très souvent de la masse musculaire et de la masse hydrique que vous perdez… Le gras, lui, reste tenace.
Puis petit à petit, la frustration alimentaire s’installe et prend de plus en plus de place jusqu’à créer des épisodes de compulsions alimentaires entraînant une grande culpabilité. Vous avez passé une sale journée, vous rentrez chez vous et vous tombez sur vos gâteaux préférés achetés initialement pour vos enfants mais là vous craquez… Vous engloutissez les gâteaux sans même y prendre du plaisir, en étant totalement déconnecté.e de vos sensations alimentaires et une fois le paquet entier terminé vous êtes rongé.e par la culpabilité. Vous venez de faire votre première compulsion alimentaire, conséquence directe du régime restrictif que vous vous imposez.
De plus, votre métabolisme ralentit car votre corps se met “en mode économie d’énergie”. Résultat : il est encore plus difficile de perdre du poids et le risque de faire l’effet yoyo augmente.
Avec une alimentation trop restreinte, il y a également un risque de développer des carences nutritionnelles. Ces mêmes carences qui ont un impact direct sur votre santé, sur votre immunité et sur votre capacité à perdre du poids.
Enfin, à force de lutter contre votre faim, vous finissez par dérégler vos signaux de faim et de satiété jusqu’à ne plus être en mesure de les écouter.
Résultats des courses, en mettant toute votre bonne volonté pour perdre ce poids qui vous complexe vous avez perdu de la masse musculaire, vous êtes tombé dans le cercle vicieux de la restriction qui mène aux compulsions alimentaires, votre métabolisme est ralentit, vous êtes fatigué.e, vous avez peut-être des carences nutritionnelles et vous n’arrivez plus à écouter votre corps. Ainsi, nous comprenons mieux en quoi les régimes font grossir sur le long terme…
Mais alors comment faire pour perdre du poids sainement ?
La première étape est de retrouver une relation plus saine et plus apaisée avec la nourriture, et notamment avec les aliments que l’on a diabolisés toute sa vie.
Ainsi, petit à petit, les compulsions et grignotages vont diminuer, s’apaiser et se transformer en moments de dégustation, sans aucune culpabilité.
Une fois cette étape validée, nous pourrons créer un léger déficit calorique adapté à votre profil afin de déclencher une perte de poids progressive, et ce sans supprimer aucun aliment.
Ainsi, vous pourrez perdre du poids progressivement, sainement et durablement sans vous méfiez des répercussions de la restriction.
Pour cela je vous recommande vivement d’être accompagné.es par une Diététicienne – Nutritionniste dont l’approche de l’alimentation vous correspond.