Le cercle vicieux des restrictions – compulsions alimentaires

8, Mai, 2023 | Comportement

Comment on y tombe ?

 

Vous êtes-vous déjà lancé dans un régime en espérant perdre le poids qui vous complexe ?

Au début tout se passe bien, vous avez un peu faim mais vous vous contrôlez.

Vous voyez votre poids baisser sur la balance et cela vous remplit de joie.

Puis vient le jour où quelque chose ne se passe pas comme prévu, vous avez passé une mauvaise journée, on vous apprend une mauvaise nouvelle ou bien vous ressentez des émotions qui ne vous plaisent pas…

Et là, vous craquez.

Après toute cette période de contrôle et de restriction, vous avez bien le droit de vous autoriser un petit plaisir. Vous fouillez dans les placards ou vous allez acheter ce que vous vous êtes interdit jusqu’ici, pour tout dévorer.

Vous avalez les aliments rapidement, en étant totalement déconnecté.e de vos sensations alimentaires, sans prendre le temps de les apprécier et ce jusqu’à être plein.e.

La culpabilité arrive alors et vous vous sentez encore plus mal qu’avant, alors que vous pensiez trouver du réconfort dans votre nourriture…

Vous décidez alors de faire encore plus attention qu’avant, d’être encore plus strict.e et vous vous promettez de ne plus jamais craquer.

Vous venez de tomber dans le cercle vicieux de la restriction qui mène inévitablement aux compulsions alimentaires. Une boucle qui se répète encore et encore, rythmée par la frustration et la culpabilité.

Comment en sortir ?

 

Afin de s’extirper du cercle vicieux de la restriction qui mène aux compulsions alimentaires vous devez faire la paix avec les aliments, en particulier ceux que vous avez toujours diabolisés.

L’objectif est de transformer les compulsions alimentaires en moments de dégustation et de plaisir sans aucune culpabilité.

Pour cela, il y a un gros travail à faire sur les idées reçues que vous pouvez avoir sur les aliments mais également sur l’apprentissage de l’alimentation en pleine conscience, le respect des sensations alimentaires et de vos envies de manger émotionnelles.

C’est un long processus mais qui fonctionne très bien et qui vous est bénéfique toute votre vie.

 

Si vous pensez être pris.e dans ce cercle vicieux des restriction – compulsions alimentaires ou que vous avez peur d’y (re)tomber, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous aider et vous accompagner dans cette démarche de réconciliation avec les aliments et l’instauration d’un rapport de paix avec la nourriture tout en atteignant un poids sain et stable.