Les idées reçues sur l’alimentation #1

14, Juin, 2021 | Nutrition

  • “Pour perdre du poids, il faut manger moins”

Oui et non. Notre poids varie quand il y a un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Donc en ayant des apports (alimentation) moins importants que nos dépenses énergétiques, oui, nous POUVONS perdre du poids.

Mais attention, si nous nous imposons un régime restrictif, déjà ça ne fonctionnera jamais dans le temps, ensuite, notre corps va réagir. En effet, il va se sentir en danger et va donc vouloir économiser la moindre quantité d’énergie en stockant jusqu’au point de ralentir son métabolisme de base. Ce qui veut dire que nous allons dépenser moins de calories qu’avant pour maintenir nos fonctions vitales et donc nous allons nous retrouver avec des kilos en plus que nous n’avions pas avant le régime une fois que nous aurons retrouvé une alimentation normale. C’est ce que l’on appelle l’effet yo-yo.

Pour perdre du poids correctement, c’est-à-dire sans se mettre en danger et durablement, il y a énormément de choses à prendre en compte comme le métabolisme de base, l’activité physique, le mode de vie, les habitudes alimentaires, les sensations alimentaires, la digestion, l’hydratation, le sommeil, l’environnement etc.

C’est pour cela que je vous déconseille fortement de vous lancer dans un de ces nombreux régimes restrictifs, qui sont d’ailleurs je le rappelle, une des causes de l’obésité (car bien souvent on reprend le poids que l’on a perdu et plus encore comme je vous l’ai expliqué), mais vous pouvez plutôt consulter un.e diététicien.ne – nutritionniste pour vous aider et vous accompagner sereinement vers votre objectif.

 

  • “Les féculents font grossir”

NON !

Tout d’abord, les féculents qu’est-ce que c’est ? Ce sont des aliments que nous rassemblons dans le même groupe alimentaire parce qu’ils apportent tous des glucides complexes, des protéines végétales, des fibres et des vitamines, ils se ressemblent de par leur valeur nutritionnelle. Ce sont par exemple le riz, les pâtes, la farine (donc le pain), les pommes de terre, les céréales etc.

Et à quoi servent-ils ? Les glucides et notamment les glucides complexes sont la principale source d’énergie de notre organisme. Nous faisons souvent la comparaison en disant que si notre corps était une voiture alors les féculents seraient le carburant dont nous avons besoin pour vivre. En effet, nous avons besoin des féculents et en quantité assez importante. Il nous faut donc une source de féculent à chaque repas : au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter et au dîner.

Donc non, les féculents ne font pas grossir, aucun aliment ne fait grossir en soi, tout est question de quantité. Si nous consommons plus que ce dont nous avons besoin, nous allons grossir, peu importe si ce sont des féculents ou des légumes vapeurs que nous consommons en excès.  

 

  • “Les produits allégés sont meilleurs pour la santé”

Prenons l’exemple de la crème fraîche.

D’un côté nous avons de la crème fraîche entière épaisse à 30 % de matière grasse et de l’autre de la crème semi-épaisse légère à 4 % de matière grasse.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »5844″ img_size= »full »][vc_single_image image= »5845″ img_size= »full »][vc_single_image image= »5846″ img_size= »full »][vc_single_image image= »5847″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Si nous regardons la liste d’ingrédients de la crème entière, nous y lisons : crème fraîche pasteurisée 99,99 % et des ferments lactiques. C’est la définition d’une crème fraîche.

Maintenant regardons la liste d’ingrédients de la crème fraîche allégée : lait écrémé 62 %, crème légère 32 %, amidon modifié de maïs, stabilisants : pectines, carraghénanes, émulsifiant : esters monoacétyltartriques et diacétyltartriques des mono- et diglycérides d’acides gras, arôme, colorant : caroténoïdes.

Ce qui nous fait un total de 9 ingrédients, dont pour la majorité d’entre eux nous nous posons la question de ce qu’ils font dans notre crème fraîche contre deux ingrédients pour la crème entière.

Les produits allégés ne sont donc pas meilleurs pour la santé, au contraire, ce sont bien souvent des aliments ultra-transformés et c’est sa consommation d’aliments ultra-transformés qu’il faut diminuer, pas sa consommation de lipides ou de sucre (sauf pathologies spécifiques évidemment).

 

  • “Le gras fait grossir”

Non, non, non et non !

Encore une fois, tout est question de quantité.

De plus, le gras, c’est extrêmement important pour notre santé.

En effet, les lipides (ou le gras vulgairement dit), jouent plusieurs rôles majeurs au sein de notre organisme. Ils ont un rôle énergétique et de stockage d’énergie et sont d’ailleurs principalement connus pour cela, mais ils jouent également un rôle structural car ils composent la membrane de nos cellules – ce qui est relativement important quand même – ainsi qu’un rôle de précurseur de molécules, notamment des hormones sexuelles et ils permettent l’assimilation des vitamines liposolubles (A, D, E et K).

De plus, il y a certains lipides et plus particulièrement certains acides gras qui sont essentiels à notre organisme, nous avons besoin qu’ils nous soient quotidiennement apportés par l’alimentation : ce sont les fameux oméga 6 et oméga 3, qui sont …. du gras.

Donc arrêtons de diaboliser le gras, nous en avons besoin au même titre que nous avons besoin des fruits et légumes, certes dans des proportions différentes, mais vouloir supprimer le gras de son alimentation n’est pas une bonne chose à faire. En revanche, en consommer suffisamment en ayant une alimentation équilibrée et en variant les sources de matières grasses, ça je vous le conseille.

 

  • “Boire de l’eau fait disparaître la faim”

Si nous reprenons la comparaison entre notre corps et une voiture, imaginons que votre voiture vous envoie un signal sur le tableau de bord : le voyant du carburant s’allume en orange, ce qui veut dire que le niveau de carburant est faible, le moteur fonctionne sur la réserve et qu’il faut faire le plein ! Eh bien la faim c’est un peu comme le voyant du carburant, votre corps vous indique qu’il est grand temps de refaire le plein d’énergie !

Quand vous allez à la station-service, vous faites le plein avec le carburant adapté à votre moteur, vous n’y mettez pas de l’eau en espérant que cela fonctionne. Pour votre corps c’est pareil, quand il vous fait comprendre qu’il a faim, il faut manger.

Si vous buvez en espérant faire passer cette sensation de faim, il est probable que cela fonctionne quelques minutes, tout simplement car l’eau va remplir votre estomac qui lui-même va envoyer un signal de rassasiement sauf que, la vidange gastrique de l’eau dure environ entre 10 et 20 minutes. Résultats : vous avez calmé votre faim pendant quelques minutes mais sans régler le problème, votre corps à toujours besoin de faire le plein d’énergie.

Il est primordial de comprendre que la faim est une sensation alimentaire extrêmement importante et qu’il faut y répondre en mangeant et non pas en buvant de l’eau seulement.

 

  • “L’huile est moins grasse que le beurre”

C’est faux.

L’huile est composée à 100 % de lipides (donc de gras) et le beurre « normal » à 82 % de lipides, donc l’huile est plus grasse que le beurre.

Est-ce que ça veut dire qu’il faut privilégier le beurre à l’huile ? Non.

Tout d’abord parce qu’il vaut mieux utiliser les huiles que le beurre pour la cuisson, mais surtout parce que le mieux est de manger de tout, de varier les aliments et les plaisirs car les huiles et le beurre nous apportent des nutriments différents. Par exemple, le beurre est riche en vitamines liposolubles donc en vitamines A, D, E et K et les huiles sont globalement riches en oméga 3 et 6 ainsi qu’en vitamines liposolubles, avec des variations selon les huiles.

 

 

  • “Les fruits et légumes frais sont plus riches en vitamines que les surgelés”

Alors, oui et non.

Il y a des études qui démontrent que les fruits et légumes surgelés sont plus riches en vitamines que les fruits et légumes frais conservés pendant 3 j au réfrigérateur.

En effet, la concentration en vitamines et en antioxydants des fruits et légumes frais diminue pendant la conservation au réfrigérateur alors que celle des fruits et légumes surgelés reste stable et est comparable à celle des fruits et légumes frais avant stockage au réfrigérateur. 

Il est donc plus intéressant de consommer les fruits et légumes frais rapidement après leur récolte en plus de consommer des fruits et légumes surgelés qui permettent d’ailleurs de consommer des produits qui ne sont plus de saison. 

 

À très vite pour en apprendre toujours plus !